Projet artistique pour et avec l’illustrateur Florian Pigé !

Le 28 mars dernier, Florian Pigé a passé une journée à animer des ateliers à la médiathèque d’Ouzouer-le-Marché avec des enfants de la petite section au CP.

Au préalable, les enfants de 3-4 ans des écoles privées et publiques avaient participé à la réalisation d’une frise géante de 50 mètres de long sur 1,5 m de hauteur, inspirée de l’univers de l’illustrateur jeunesse.

Ce fut une réelle surprise pour l’auteur de découvrir son univers déployé sans la médiathèque, en effet l’idée de la bibliothécaire était une immersion totale dans un album de Florian Pigé.

Pari réussi pour tous ! Que de compliments des petits et des grands. Une belle aventure financée par la CCTVL et la DLP du Loir et Cher et réalisée grâce à l’aide de tous les enfants, de leurs enseignants, ATSEM, des référentes DLP et de la bibliothécaire, qui a pris un plaisir immense.

Sans oublier la star du jour : Florian Pigé. Une petite vidéo : http://lecture41.culture41.fr/bib-pro/action-culturelle-en-bibliotheque/ca-s-est-passe-en-bib/1182-florian-pige-a-beauce-la-romaine

Florian Pigé, après un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, s’est orienté en 2010 vers la création et le dessin en intégrant l’école Emile Cohl (Lyon). Curieux, il s’intéresse au cinéma, à la musique et aux tendances en général et développe sa passion pour la littérature jeunesse dont il apprécie l’exercice de construction d’une histoire autant que celui de son illustration. Nourri d’inspirations très variées, il s’attache, dans son travail de création visuelle, aux détails révélateurs, apprécie le travail sur les matières et s’applique à la simplification des formes. Il admire Mary Blair, Eyvind Earle, Jon KlassenBenjamin FlouwSimone ReaYvan DuquePhilip GiordanoMarta AltèsEmily Hughes ou encore Benjamin Chaud.

Voici la liste de ses albums : https://www.florianpige.com/livres