Nouveautés Hiver 2017 !

 

Serge Camaille - Le P'tit Berlaudiot.CB 9614

Le P’tit Berlaudiot (Serge Camaille)

« Berlaudiot », c’est le nom qu’on donne par chez nous à l’idiot du village. Si on y adjoint le qualificatif de « petit », ça devient alors moins péjoratif, plus affectueux. Bernard, petit garçon « différent », va devoir composer avec une époque et un environnement de « gens normaux ». Il va traverser les années 50, 60 et 70 à Sancoins, son village. Confronté à toutes les évolutions dues au « progrès », il vivra aussi quelques drames qui traceront le fil de son existence.

Jean-Emmanuel Ducoin - Rue de la République - Chroniques de Saint-Denis.CB 9636

Rue de la République (Anne Carrière)

Aminata Bakayoko est femme de ménage. C’est elle qui va découvrir, lors d’une nuit de travail, le corps d’un suicidé, Jean-Michel Gayet, cadre sup chez Orange. Gayet laisse derrière lui, outre une note incendiaire, sa femme, Emmanuelle, directrice du cabinet du maire de Saint-Denis. Emmanuelle est l’ancienne maîtresse de Paul Kerjean, un journaliste qui n’a pas baissé les bras devant l’injustice et qui est l’ami de Jean Valmy, le flic chargé de l’enquête.

Claire Gallois - Et si tu n'existais pas.CB 9646

Et si tu n’existais pas (Claire Gallois)

Ce livre, c’est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L’histoire d’un engagement que j’ai pris enfant et que je n’ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J’ai six ans et je n’ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m’emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête.

 

Caryl Férey - Pourvu que ça brûle.CB 9648

Pourvu que ça brûle (Caryl Férey)

De la Nouvelle-Zélande à l’Australie en passant par l’Indonésie, la Jordanie, le Chili ou les Etats-Unis, un carnet de route très rock, l’autoportrait en noir et blanc de l’auteur de Zulu, Mapuche et Condor, Caryl Férey, chantre du thriller engagé, avec qui la réalité devient fiction survoltée. Caryl Férey a grandi en Bretagne, près de Rennes, une terre qu’il aime pour ses côtes déchiquetées, ses concerts dans les bistrots et ses tempêtes.

Graham Swift - Le dimanche des mères.CB 9631

Le dimanche des mères (Graham Swift)

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée.

Michel Braudeau - Place des Vosges.CB 9635

Place des Vosges (Michel Braudeau)

C’était dans les années juste après l’explosion de Mai 68, celles de la jouissance et de l’évaluation des dégâts. Celles d’après le crash planétaire des Beatles. Celles des anciens combattants abattus, titubants, des filles qui reprenaient leurs esprits. Celles de Bowie. De la culture pop critique, du structuralisme, de la mise en abyme. Tout paraissait possible, les portes étaient ouvertes, et l’aventure au coin de la rue.

Tanguy Viel - Article 353 du code pénal.CB 9622

Article 353 du code pénal (Tanguy Viel)

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d’investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer.

Elena Ferrante - L'amie prodigieuse Tome 1 : .CB 9639

L’amie prodigieuse T.1 (Elena Ferrante)

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.

Elena Ferrante - L'amie prodigieuse Tome 2 : Le nouveau nom.CB 9621

L’amie prodigieuse T.2 (Elena Ferrante)

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder.

Elena Ferrante - L'amie prodigieuse Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste.CB 9647

L’amie prodigieuse T.3 (Elena Ferrante)

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang.

Yaa Gyasi - No Home.CB 9629

No Home (Yaa Gyasi)

Un voyage époustouflant dans trois siècles d’histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle.

Grégoire Delacourt - Danser au bord de l'abîme.CB 641

Danser au bord de l’abîme (Grégoire Delacourt)

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Michel Bussi - Le temps est assassin.CB 9643

Le temps est assassin (Michel Bussi)

Eté 1989 La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

John Irving - A moi seul bien des personnages.CB 9617

A moi seul bien des personnages (John Irving)

Adolescent ardent et confus, Billy rêve de devenir écrivain. Des béguins secrets pour son beau-père ou ses camarades de classe le bouleversent. Comment lutter contre ces «erreurs d’aiguillage amoureux» ? Il tait aussi son attirance pour Miss Frost, bibliothécaire aux seins juvéniles qui l’initie au plaisir et à la littérature. Quand Billy renoncera-t-il à l’art de la dissimulation ?

Barbara Constantine - A Mélie, sans mélo.CB 9615

A Mélie, sans Mélo (Barbara Constantine)

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fi lle, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Durant tout l’été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.

Barbara Constantine - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.CB 9626

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Barbara constantine)

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention.


Lisa Gardner - Le saut de l'ange.CB 9628

Le saut de l’ange (Lisa Gardner)

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d’une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d’une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d’une autre personne lors de l’accident, le mari de Nicole prétend que l’enfant n’a jamais existé… Qui croire ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Hervé Le Corre - Prendre les loups pour des chiens.CB 9632

Prendre les loups pour des chiens (Hervé Le Corre)

Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère Fabien, Franck sort de prison. Il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien. Le père maquille des voitures volées, la mère fait des heures de ménage dans une maison de retraite. Et puis il y a la petite Rachel, la fille de Jessica, qui ne mange presque rien et parle encore moins. Qu’a-t-elle vu ou entendu dans cette famille toxique où règnent la haine, le mensonge et le malheur ? Dans une campagne écrasée de chaleur, à la lisière d’une forêt angoissante, les passions vont s’exacerber.

Raphaëlle Giordano - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une....CB 9634

Ta deuxième vie commence quand … (Raphaëlle Giordano)

Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. Une quoi ? Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…

Joseph Joffo - Un Sac de billes.CB 9624

Un sac de billes (Joseph Joffo)

Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. Bernard Clavel. Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine

  • Eva Joly et Judith Perrignon - French Uranium.CB 9627

French Uranium (Eva Joly/Judith Perrignon)

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l’élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu’à sortir. Mais pas seulement… les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d’un monde globalisé où l’on tue, on spécule et on pille avec l’accord des Etats. Tout est à nu. Bientôt les morts s’accumulent. Le compte à rebours électoral s’emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive.

Don Winslow - Cartel - La suite de La griffe du chien.CB 9644

Cartel (Don Winslow)

Nous sommes en 2004. Adán Barrera, incarnation romanesque mais à peine romancée d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, s’est replié dans un monastère où il s’occupe des abeilles. Il a tout perdu – sa famille, son partenaire, sa vie – au cours de sa lutte impitoyable de trente ans contre le baron de la drogue, et n’est plus habité que par un sentiment : la vengeance.

Agnès Martin-Lugand - Entre mes mains le bonheur se faufile.CB 9623

Entre mes mains le bonheur se faufile (Agnès Martin-Lugand)

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Katarina Bivald - La bibliothèque des coeurs cabossés.CB 9613

La bibliothèque des cœurs cabossés (Katarina Bivald)

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Michel Bussi - Gravé dans le sable.CB 9620

Gravé dans le sable (Michel Bussi)

Quel est le prix d’une vie ? Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.

David Lelait-Helo - Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri.CB 9633

Quand je serai grand, je serai … (David Lelait-Helo)

Dès l’enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s’imaginera aussi un destin dans la peau d’un monstre orange, le Casimir de L’île aux enfants, avant de se mettre en tête qu’il est la plus puissante des reines d’Egypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets.

J. J. MURPHY - L'affaire de la belle évaporée.CB 9640

L’affaire de la belle évaporée (J.J Murphy)

31 décembre, New York, à l’époque de la Prohibition. En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l’un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu’un cas de variole vient d’être détecté, et que l’hôtel est mis en quarantaine.

Jérôme Camut et Nathalie Hug - W3 Tome 1 : Le sourire des pendus.CB 9625

W3 T.1 (Jérôme Camut)

« Lara Mendès enquête sur le marché du sexe et les déviances des Français. Elle disparaît sur un parking d’autoroute. L’avocat Éric Moreau et sa femme sont sauvagement égorgés et leurs deux fillettes disparaissent. À Rennes, Sookie Castel, une gendarme surdouée, est en butte aux règlements et à sa hiérarchie. Refusant le classement du prétendu suicide de trois pendus, elle est mise à pied et bientôt internée. Un réseau criminel surpuissant est à l’oeuvre et broie les destins d’innocents.

Jérôme Camut et Nathalie Hug - W3 Tome 2 : Le mal par le mal.CB 9645

W3 T.2 (Jérôme Camut)

Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d’info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice. Pendant que Léon Castel, l’activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.

Alexandra Echkenazi - Le journal de Mary.CB 9642

Le journal de Mary (Alexandra Echkenazi)

Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer  vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste –  elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l’affût de nouvelles expériences. Quand l’un de ses enfants meurt accidentellement, tout s’effondre. Mary décide de s’installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société.

Fannie Flagg - La dernière réunion des filles de la station-service.CB 9619

La dernière réunion des filles de … (Fannie Flagg)

Après Beignets de Tomates Vertes et Miss Alabama et ses petits secrets, le nouveau roman de Fannie Flagg. Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres.

Katarina Bivald - La bibliothèque des coeurs cabossés.CB 9613

La bibliothèque des cœurs cabossés (Katarina Bivald)

Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l’Alabama, au concours de Miss America. A 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s’apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas

Steve Sem-Sandberg - Les Elus.CB 9630

Les Elus (Steve Sem-Sandberg)

« Maintenant, Julius a les ciseaux. Pourtant la douleur est toujours là. Schwester Mutsch aussi est toujours là. Elle se penche vers lui et lui crache à la figure, puis elle étale la salive sur les lèvres et les paupières fermées du garçon. Espèce d’ordure. Tu n’as aucun droit de vivre. Soit on t’enferme chez les fous, soit le docteur te fait une piqûre. Et voilà que la paire de ciseaux ne se trouve plus dans sa main.

Daniel Pennac - Le cas Malaussène Tome 1 : Ils m'ont menti.CB 9638

Le cas Malaussène T.1 (Daniel Pennac)

« Ma plus jeune sour Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion.